Aimer ce qui advient (amor fati)

12/05/2007

12/05/07 - 13:52

Une question


Avec la victoire de Sarkozy de Nagy-Bocsa, c'est la quête de l'Homme Fort, du Chef Digne de ce Nom, de l'Homme Providentiel qui a eu le dernier mot. Chirac avait déjà bénéficié de l'effet "je suis impuni et je vous emmerde". Maintenant, c'est au tour de "Sarko" de gagner, qui rassemble lui aussi tous les signes extérieurs de la Puissance (origines sociales, fortune personnelle, amitiés industrielles, mépris de la loi - et, bien sûr, Paire de Couilles). Le suffrage universel peut-il faire bon ménage avec la démocratie ?

commentaires

12/05/07 - 14:40

Une réponse.
Bien sûr... il arrive que le vote démocratique penche vers des régimes de droite, éventuellement musclés (l'Histoire montre d'ailleurs que la plupart des régimes fascistes sont arrivés au pouvoir par les voies démocratiques).
La démocratie n'est pas en danger parce qu'un régime est de droite, mais seulement quand le régime enlève à la démocratie le moyen de revenir à des régimes opposés...
Personnellement, j'ai toujours voté à gauche, mais je considère néanmoins que la position de Sarkozy est parfaitement légitime. Je regrette qu'il soit arrivé là mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit là constitue "a priori" un danger pour la démocratie. Mais nous verrons à l'usage.
Quoi faire d'autre de toutes façons ? Confisquer le vote à des "mauvais votants potentiels" ? Sur la base de quoi ? Revenir à la démocratie censitaire ? Faire un club des gens "suffisamment intelligents pour bien voter" ?
Je crois, mon cher Parmi, que tu as tendance à penser que "la gauche c'est bien" et "la droite c'est mal". En tant que citoyen votant c'est ton droit le plus strict. En tant que personnage doué d'intelligence et réfléchissant sur la démocratie, je crois que c'est une grosse erreur. Le bien et le mal n'existent pas dans l'absolu, en politique. Tant qu'on reste dans la limite du respect des personnes et de la démocratie, le reste est affaire d'appréciation, de période, de conjoncture, etc. La preuve : récemment, 53 % des votants on estimé que la droite incarnée par Sarkozy valait mieux que la gauche incarnée par Royal...
C'est comme ça...

12/05/07 - 15:11

Fortitou, je ne crois pas du tout à la thèse de la dictature, je suis convaincu que Sarko de N.-B. respectera le cadre parlementaire (j'espère ne pas me tromper !). Mais il ne suffit pas qu'un régime soit parlementaire pour qu'on puisse parler de démocratie, la Vè rép. en est un bon exemple... Je crois qu'on a raté une occasion de démocratiser le pays.

Après, je crois quand même qu'il y a trop de gens qui ont de vrais problèmes de repérage politique. Comment peut-on voter à droite en s'imaginant que la droite oeuvrera à l'enrichissement général des gens, à la création d'une laïcité respectueuse des cultures minoritaires, à l'égalité homos-hétéros etc. si ce n'est par ignorance du passé et manque de visibilité sur les projets réels de ce camp ? Rappelle-toi le coup de la "fracture sociale"...

Il y a une sorte de cercle vicieux : plus on est désespéré, plus on a besoin d'espoir... On ne peut malheureusement pas ignorer qu'une partie de l'opinion est facilement manipulable, car vulnérable - et d'autant plus vulnérable qu'elle est paupérisée, socialement ghettoïsée. Je reconnais que ça pose problème...

Je ne dis pas que Royal était une solution-miracle (je n'ai pas voté pour elle au premier tour). Je pense qu'elle représentait peut-être une alternative, à l'inverse de "Sarko".

16/05/07 - 00:35

Je trouve que la question que tu poses dans ton post parmi est d'une pertinence absolue. Ton analyse me semble d'une grande lucidité. Je pense en effet que beaucoup de français sont atteints d'amnésie. Ils ont perdu y compris la mémoire immédiate ce qui est on ne peut plus inquitant. Je trouve qu'il est très juste de dire que les gens n'ont plus de repères politiques. Ce qui manque, c'est tout simplement la culture et la conscience politique. Nous sommes dans le royaume de l'image et non des idées, nous l'avons vu trop souvent lors de cette campagne électorale et nous continuons de le voir chaque jour. Nous sommes en plein dans la médiocrité, dans le "de toutes façons la droite et la gauche c'est la même chose". Non !!!! La droite et la gauche ce n'est pas la même chose, mais pas du tout !!! Je crois que s'il y a une erreur, c'est précisément celle là. Je partage tout à fait ton opinion quand tu écris "Comment peut-on voter à droite en s'imaginant que la droite oeuvrera à l'enrichissement général des gens, à la création d'une laïcité respectueuse des cultures minoritaires, à l'égalité homos-hétéro ?" Bref, ta question me semble on ne peu plus pertinente.

16/05/07 - 20:04

Merci Leos :)
Eh oui, à l'ère de la communication, les cartes sont brouillées...

17/05/07 - 14:55

Idée : pourquoi ne pas graver dans la Constitution que tous les gouvernements doivent être de gauche ? Ce serait plus simple, sans doute.
Bon, je ne veux pas me faire l'avocat du diable, il est probable que ce gouvernement ne sera pas le champion de "l'enrichissement général des gens, de la création d'une laïcité respectueuse des cultures minoritaires, de l'égalité homos-hétéro", etc., mais... c'est comme ça. On a voté. Et si on n'est pas d'accord, il faut manifester, ou fonder un parti. Mais surtout pas dire "ils ont mal voté, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ils ont la mémoire courte, etc.).
Désolé, mais je fais partie des gens qui pensent qu'une voie exprimée, quelle qu'elle soit, a autant de valeur qu'une autre. Même quand elle s'exprime pour un parti extrême d'un bord ou de l'autre. Ca me semble même être une des bases indéracinables de la démocratie. Rentrer dans la démarche qui dit "ils sont soumis aux média, ils n'ont pas compris les risques, ils ne "peuvent pas" bien voter, etc.", c'est dénier aux gens l'usage du premier moyen de la politique, c'est-à-dire le bulletin de vote. Comment ça s'appele, ça ?
En revanche, comme dit Leos, faire en sorte que les gens puissent augmenter leur conscience et leur culture politiques, ça, oui, c'est toujours bon et souhaitable...

17/05/07 - 17:41

Mais Fortitou, tu ne vois aucune ressemblance troublante entre le coup de la "fracture sociale" de Chirac et l'hommage de Sarko à Blum et Jaurès ? Ce genre de procédé ne te pose aucun problème éthique ? Pour le coup, si c'était pas du mépris vis-à-vis des électeurs...

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.